Voilà pourquoi et comment tout commenca ;)

La Garde Guérin, un soir de septembre 2004, une idée de festival fait petit à petit son chemin : une grande scène, des artistes renommés et des découvertes de nouveaux talents, un grand rendez-vous une fois par an, des petites scènes pendant l’arrière saison, un seul mot d’ordre : une ambiance chaleureuse et conviviale…

… BOLEGA ! : signifie « bouge ! » en occitan.

un peu d’histoire

L’association BOLEGA est née de la volonté de quelques personnes de créer un événement culturel dans le domaine de la diffusion des musiques actuelles sur la région de VILLEFORT.

Depuis plus de vingt ans, des comités des fêtes, des foyer ruraux et des associations assurent avec succès le bon déroulement des animations de la région de VILLEFORT. La force de ce dynamisme constitue le principal atout de cette nouvelle association.

En août 2003, le comité des fêtes des Salces (François CHARDES) lance un petit festival qui attire déjà beaucoup d’intérêt avec pourtant des moyens relativement modestes. Ce sont déjà 200 entrées et une vingtaines d’artistes et techniciens accueillis lors de cette manifestation depuis deux ans. L’association BOLEGA souhaite rebondir sur cette idée, et veut se donner une ampleur et une renommée importante dans la région des Cévennes en proposant des spectacles de qualité.

Les statuts de l’association BOLEGA

Cette association a pour objet :

L'organisation, la production, la promotion, et la diffusion de manifestations culturelles

Les membres du bureau  :

    • Président : RANC Emmanuel
    • Vice Président : PLANCHER Adrien
    • Trésorier : CHARDES François
    • Trésorier Adjoint : CAUSSE René
    • Secrétaire : BOYNE Edward
    • Secrétaire Adjoint : CHARREL Aude

L'association se structure autour du conseil d'administration constitué de 30 membres actifs et d’une équipe d’environ 100 bénévoles sur le festival.

L'association a pour objectif le développement des musiques actuelles et de mettre en place une véritable dynamique culturelle en milieu rural.

 

Elle agira pour cela selon plusieurs axes que sont :

    • La diffusion avec le festival « Les Petites Scènes »
    • Une programmation annuelle étalée sur différents lieux de la région.

L'association souhaite être présente au niveau local, départemental et régional par son implication dans les divers réseaux.

Le festival « Les petites Scènes »

Le festival Les Petites Scènes constitue l'action la plus importante de l'association.

La création d'un projet d'envergure et de qualité à La Garde Guérin pour quelques objectifs :

    • Créer et pérenniser une action significative visant à faire connaître et promouvoir les musiques actuelles.
    • Valoriser leur diversité et les présenter au public lozérien.
    • Programmer des animations de rue en parallèle : expositions et spectacles.
    • Susciter des habitudes culturelles auprès des jeunes. Attiser les curiosités et l'envie de découvrir.
    • Dynamiser un territoire rural et faire découvrir à travers la musique les richesses du patrimoine cévenol à de nouveaux publics.
    • Créer les conditions favorables au retour le temps d'un week-end de nombreux jeunes délocalisés.

La programmation s'articule autour de 3 axes principaux que sont les artistes découvertes départementales, les artistes confirmés régionaux, et les têtes d'affiches nationales et internationales.

Les actions de communication et de promotion engagées couvrent l'ensemble de la région CEVENNES et des régions voisines et permettront une forte lisibilité du festival.

Le public visé, se situe dans la tranche d'age 16-35 ans et sa provenance se place sur l'ensemble de la région Cévennes pour la plus grande partie, et plus particulièrement sur les départements Lozère, Ardèche, Gard et Haute Loire. L' implication du public local ainsi que le public en provenance des autres régions devront être sollicités.

La politique tarifaire visera des prix bas et accessibles au plus grand nombre.

L’ordre de grandeur du nombre de participants se situe autour de 2000 personnes.

En partenariat avec divers organismes, des actions de prévention des conduites à risques et des dangers liés à l’alcool seront menées.

Une politique de respect du site, du patrimoine et de la population locale sera mise en place .







   
 









Analyse d'audience